Au revoir le ko, bonjour le sens !

Activité dédiée à l’accompagnement de dirigeants & managers
sur les questions du sens au travail

Quels constats faisons-nous ?

1
L’ultracomplexité des environnements professionnels est un terreau fertile à la perte de sens. Or le besoin de sens est la motivation première de l’être humain selon Viktor Frankl, Neurologue, Psychiatre et Philosophe viennois (1905 – 1997).

Pour garantir la pérennité de l’entreprise, le besoin essentiel de sens doit être adressé.
2
Du chaos ultracomplexe du monde de l'entreprise qui fait naître l’Intelligence Artificielle, il est nécessaire autant qu’éthique de garantir un environnement sain qui préserve la santé mentale et le besoin spécifiquement humain de sens.

Pour garantir la meilleure adaptation à l’ultracomplexe, il faut préserver la santé mentale des dirigeants en cultiver leur quête de sens.
3
Pour les institutions, faire face aux mutations technologiques implique de répondre aux enjeux humains et existentiels au cœur de l'entreprise. Les équipes dirigeantes et managériales sont les témoins privilégiés de la question montante du sens au travail et des effets catastrophiques de son absence de prise en compte.

La réponse à ces enjeux passe le développement d’une culture du sens et de responsabilité managériale de l’entreprise.

Couplé à l’expertise de conseil en management, le Mentorat Existentiel® offre un appui sérieux pour accompagner la quête de sens et permettre de garantir un environnement sain et humainement responsable en environnement ultracomplexe. 

Etes-vous concernés par ces enjeux humains dans votre activité ? Evaluez votre situation en 6 questions !

groupe-vert

Question 1 :

Votre mission est de gouverner dans un environnement instable, incertain et ultra-complexe ?

Question 2 :

Vous travaillez chaque jour pour améliorer la production de vos produits et services ?

Question 3 :

Vous lancez de nombreux projets qui impliquent la transformation de vos métiers, bousculent vos organisations et mettent vos équipes en tension ?

Question 4 :

Votre challenge est d’assurer la pérennité du système tout en garantissant à chacun sa juste place ?

Question 5 :

Et vous avez profondément conscience que sans les hommes et les femmes de vos équipes vous ne gagnerez pas la bataille ?

Vous avez répondu OUI à au moins 4 de ces affirmations ?

Alors la suite est pour vous !

Développer la responsabilité managériale de l’entreprise,
c’est accompagner la quête de sens, pour aller au-delà des KPI !

C'est quoi le Mentorat Existentiel® ?

Dédié à la question du sens au travail, avec le Mentorat Existentiel® nous accompagnons les dirigeants soucieux de garantir à leurs équipes de trouver du sens à leur action dans leur environnement professionnel ultracomplexe.


Le Mentorat Existentiel® permet d’adresser la question du sens au travail, et toutes ses souffrances induites, auxquels sont confrontés les dirigeants et les managers, tant pour eux-mêmes que pour leurs équipes.

L’analyse existentielle s’intéresse à la philosophie de l’existence et la quête de sens. Elle accompagne ce besoin de sens spécifiquement humain en permettant d’identifier ses valeurs propres et, surtout, la façon de les accomplir concrètement au travers de son activité professionnelle.

L’analyse existentielle est une approche qui vise à aider le sujet à se comprendre lui-même et à élucider le sens de sa vie propre. Née du courant de la phénoménologie, d’Edmund Husserl, et de la philosophie de l’existence, c’est Viktor Frankl qui élabore cette thérapie basée sur le sens de l’existence dans les années 1930.

L’Analyse Existentielle, le volet philosophique, et la Logothérapie, le volet clinique, de Viktor Frankl représentent la 3e école de psychothérapie viennoise à côté de celles de Freud et d’Adler. 

Son principe fondateur est que la motivation humaine fondamentale est la recherche d’un sens à sa vie. Et qu’en conséquence l’absence de sens, la perte de sens ou le vide existentiel, sont à l’origine de souffrances psychiques et de dépressions. 

Pourquoi assistons-nous à une perte de sens en environnement professionnel ?

En quoi l’ultracomplexité des environnements professionnels
est un terreau fertile à la perte de sens ?

Pourquoi faire face aux mutations technologiques
implique de répondre aux enjeux humains existentiels en entreprise ?

Zeeko est un cabinet conseil en organisation et management, dédié aux environnements ultracomplexes.

Contactez-nous !