L'ultracomplexité ?

L’ultracomplexité se définit par une double dimension

Dimension 1 >>
Dimension 1
Une dimension technique avec de nombreux domaines et expertises imbriqués.
Dimension 2 >>
Dimension 2
Une dimension humaine avec de nombreux métiers qui ne collaborent pas nativement entre eux.
Et également >>
Et également
Elle se définit aussi par une difficulté de représentation globale, systémique et dynamique, de ces deux dimensions !

Quels constats faisons-nous ?

1
Les entreprises sont des écosystèmes ultracomplexes confrontés à des mutations de plus en plus nombreuses et rapprochées, nécessitant de piloter simultanément des transformations de toutes natures : marché, métiers, technologies, organisations, pratiques professionnelles et culturelles.

Les entreprises produisent surtout de l’adaptation à leur environnement.
2
Les équipes dirigeantes sont fortement mobilisées tandis que les programmes de transformation se multiplient, les orientations évoluent, les objectifs se cumulent, les indicateurs de performance s’accroissent, les enjeux se renforcent, la concurrence se fait plus agressive, le marché se disrupte et la pression augmente.

Les équipes dirigeantes sont surtout mobilisées à piloter les processus de transformation.
3
Malgré les efforts de coordination, de formation, d’innovation, de clarification, de partage, de co-construction, de coaching, de collaboration, de communication, d’accompagnement, le mal-être au travail ne cesse de croitre.

Le niveau d’ultracomplexité du monde de l’entreprise est devenu un facteur de souffrance, en particulier pour les dirigeants et les managers.
4
Gouverner dans un environnement ultracomplexe exige de mobiliser toutes les compétences sur les aspects techniques. C’est un prérequis nécessaire, mais pas suffisant ! Les équipes dirigeantes sont désormais confrontées à la quête de sens, pour eux-mêmes et pour leurs collaborateurs.

Le niveau d’ultracomplexité du monde de l’entreprise ne permet plus de trouver du sens.

On n’envoie pas des hommes sur la lune avec un rétroplanning !

Comme pour tous les programmes ultracomplexes, la qualité de la collaboration humaine doit être au centre de la gouvernance car elle représente le levier majeur de succès.
En environnement ultracomplexe, sans une mobilisation collective d’humains motivés par un but sensé, le programme échoue à atteindre ses objectifs.

Symétrie des attentions Technologie et Humain

Concrètement pour les entreprises, il s’agit d’absorber les sauts technologiques, y compris l’IA, tout en garantissant un environnement professionnel sain et responsable aux collaborateurs !

Dans les faits, cette bataille ne peut être gagnée sans garantir un équilibre de traitement et de place entre l’Humain et la Technologie.

Etes-vous concernés par l’ultracomplexité dans votre activité ? Evaluez votre situation en 6 questions !

complexite-circulaire-bleu

Question 1 :

Vous gouvernez dans un environnement complexe, instable et incertain ?

Question 2 :

Vous devez chaque jour améliorer la conception et le delivery de vos produits et services dont vous ne maîtrisez pas la totalité de la chaine de valeur ?

Question 3 :

Vous lancez de nombreux projets qui impliquent simultanément la transformation de vos métiers, bousculent vos organisations et mettent vos équipes en tension ?

Question 4 :

Vos collaborateurs doivent intégrer de nouvelles modalités de travail, de nouvelles organisations, de nombreux outils innovants, de nouvelles technologies et se questionnent sur le sens de tout cela ?

Question 5 :

Votre challenge est d’assurer la pérennité du système tout en garantissant à chacun sa juste place ?

Question 6 :

Votre travail nécessite de mobiliser de façon transversale plusieurs métiers, plusieurs équipes et un large écosystème de parties prenantes ?

Vous répondez OUI à au moins 4 de ces affirmations ?

Vous êtes dans le mille et directement au cœur de l’ultracomplexité !

Pour allier l’utracomplexité en garantissant un équilibre Humain & Technologie, Zeeko mobilise expertises, méthodologies, approches et outils innovants :

Allier l’ultracomplexité, c’est soutenir la symétrie attentionnelle entre l’Humain et la Technologie

Par quel mécanisme unique Zeeko va-t-il vous faire atteindre vos objectifs ?

Zeeko vous dévoile son approche experte.

Basé sur :

  • Une pratique de plus de 25 années, pour moitié en cabinet-conseil et l’autre en responsabilité opérationnelle, 100% dédiée à l’alliance Technologie & Humain.
  • Les outils les plus éprouvés et les plus innovants pour appréhender la complexité du système, de l’organisation et de la trajectoire à designer.
  • Un réseau de partenaires qualitatifs et complémentaires.

Challenger vôtre vision et celle de votre équipe grâce à :

  • Un haut niveau d’expertise sur la mobilité, la transformation, le management, le business, le marketing et l’Humain dans des environnements ultracomplexes.
  • Un regard systémique et holistique, pour voir la situation dans sa singularité et son unicité.
  • 15 années d’expérience en intelligence collective & collaborative pour permettre à l’organisation de produire ses solutions.
  • Une expertise humaine alliant philosophie et psychologie dans le monde de l’entreprise.

Pour produire une solution unique à une problématique unique :

  • Nous mettons l’utilisateur au centre de la solution ; et c’est souvent les collaborateurs eux-mêmes.
  • Nous nous attachons à designer une solution qui répondent à une problématique donnée, non pas à l’idée qu’on s’en faisait avant de « mettre les mains dedans ».
  • Nous privilégions une approche « design d’expérience » qui valorise les équipes au travail.

Pour taper directement au centre de la cible, nous proposons :

  • Des livrables de mission concrets et immédiatement activables.
  • Des accompagnements de haut niveau des dirigeants et managers, dans le respects de leurs valeurs et au service du sens de leurs actions.

Nos domaines d'expertise pour allier l'ultracomplexité

Dans les enjeux de l’ultracomplexité, les entreprises sont confrontées à de nombreux défis technologiques, y compris celui de l’arrivée de l’Intelligence Artificielle. Mais également des enjeux spécifiquement humains avec la question et le besoin de sens au travail.

Pour garantir un équilibre de traitement des dimensions technologique et humaine dans les solutions que nous concevons, et répondre de façon symétrique sur ces deux plans, Zeeko adresse 2 domaines d’expertises : Mobilité et Sens au travail.

Au revoir le transport,
bonjour la mobilité !

Domaine dédié au secteur de la mobilité de voyageur, avec Zeeko Business Mobilité, nous accompagnons les opérateurs de transport et les acteurs de la mobilité dans les évolutions et les défis de leur terrain de jeu.

Au revoir le KO,
bonjour le sens !

Domaine dédié à la question du sens au travail, avec Zeeko Mentorat Existentiel®, nous accompagnons les dirigeants soucieux de garantir à leurs équipes de trouver du sens à leur action dans leur environnement professionnel devenu ultracomplexe.

Zeeko est un cabinet conseil en organisation et management, dédié aux environnements ultracomplexes.

Contactez-nous !